Expérimentations In situ. ENSAPLV

En prolongement du cours 'Le Paysage dans l'Art, l'Art dans le Paysage', des workshops de 5 jours intensifs invitent les étudiants du cycle master à une confrontation avec des sites très différenciés, confrontation d'où naîtront des interventions in situ.

1- Site de Kerguéhennec        http://www.kerguehennec.fr

"Il faut perdre ses repères pour découvrir, avoir une expérience, comme lorsqu'on regarde un train traverser la montagne. Sentir avant de penser. Garder ses sens en éveil et son esprit critique"
Olafur Eliasson
































2- Site du Moulin Sainte-Marie-Boissy-le-Chatel. www.galleriacontinua.com


Tout paysage est un espace-temps
La confrontation au site du Moulin Sainte-Marie propose aux étudiants en architecture de vivre cette réalité par l’expérience sensible. 
La force du lieu, l’échelle impressionnante de ses architectures, la charge mémorielle dont il est habité ont induit les thématiques exprimées dans les installations  éphémères.
Les notions de temporalité, de mémoire, de traces, la nature qui reprend ses droits, le règne de la géométrie, la picturalité des matières, ont nourri les interventions, actes de lecture des lieux et éclosions fragiles d’une poétique des ruines . 
Douze lieux ont été choisis impulsant autant de projets,
Ceux-ci se développeront dans des contraintes maximales de temps : deux jours d’imprégnation, deux jours in situ pour la réalisation, 
et dans des contraintes de moyens : les matériaux du site, plus un peu de peinture, de plâtre et de papier…
Les travaux présentés sont donc à considérer comme des tests devant répondre aux impératifs d’échelle, des esquisses de projets portant leur potentiel de réflexion et de maturation ultérieures.